ANNULÉ Week-end Improbable

Un week-end de chant improvisé dans la posture de choriste pour soutenir les participants de la formation Immersion Circlesong. Une occasion de chanter tout un week-end dans un cadre bienveillant et exploratoire !

Description

EVENEMENT ANNULE: Tous mes stages d’octobre-novembre à Bruxelles sont annulés. Avec le renforcement des mesures à Bruxelles, la situation devient trop complexe pour moi car légalement je dois faire une quarantaine puisque je viens de France. En maintenant les stages, je m’exposerais à des poursuites judiciaires et surtout j’exposerais potentiellement les personnes avec qui je vivrais à des grosses complications (risque d’arrêt de travail pour eux, de quarantaine pour eux aussi si je révèle des symptômes, etc.). Dans ces conditions, cela est très compliqué pour moi de me loger en Belgique sans faire prendre de risque à mes hôtes… Pour nourrir mon besoin de simplicité, de préservation de mon énergie et d’harmonie je choisis donc de ne pas mener ces stages.
Pour être tenu.e au courant de la date de report de ce stage, vous pouvez remplir le formulaire de pré-inscription ci-dessous.

Un week-end de chant improvisé dans la posture de choriste.

L’année 2019-2020 aura été particulière du fait de l’arrivée imprévue du covid-19 dans notre quotidien. La formation Immersion Circlesong, originellement sous forme de cours hebdomadaire, n’a pas pu aller jusqu’à son terme. Objectif de cet automne : terminer cette chouette formation à la circlesong !
Le groupe a diminué, certaines personnes ne pouvant plus se joindre à la formation pour cet automne. Nous avons besoin de renfort : des choristes pour soutenir ces conducteurs de circlesongs en herbe !

La circlesong est une structure musicale inspirée par le chanteur Bobby McFerrin dans laquelle une personne se trouve au centre d’un groupe disposé en cercle et improvise librement des petits patterns musicaux (des boucles) qu’elle distribue à des parties du cercle et qu’elle fait évoluer au gré de son inspiration.

Pour la personne conductrice, le travail sur cette structure musicale consiste à développer des compétences musicales sur la création d’arrangements improvisés, à déployer des qualités de clarté et de précision dans sa conduite du cercle et à éveiller sa posture intérieure pour lâcher prise et être présente à ce qui la traverse au cours de son improvisation.

Pour les personnes qui se trouvent dans le cercle (les choristes), le travail sur cette structure musicale consiste à se mettre au service de la personne conductrice en restant fidèle aux propositions rythmiques et harmoniques distribuées, à développer un sens d’écoute et de cohésion au sein du groupe et à trouver plaisir et confort dans la répétition.

Ce week-end s’adresse à toute personne qui souhaite s’offrir une bonne dose de chant dans un cadre bienveillant et exploratoire.

Lors de ce week-end, les choristes participeront entièrement à la formation et seront présents toute la journée avec le groupe d’Immersion Circlesong. Durant les phases d’exercice et de pratique centrées sur la circlesong, ils seront essentiellement dans le cercle pour soutenir les membres du groupe d’Immersion Circlesong dans leur apprentissage des différents outils de la circlesong. L’occasion de chanter toute la journée, de découvrir ce qu’est le chant improvisé sans forcément aller au centre du cercle et de voir des exercices en train de se faire. Et pour ceux.celles qui bouillonneraient de conduire une petite circlesong durant le week-end, je suis sûre qu’on trouvera bien un petit moment pour que les choristes s’y essayent aussi !

Infos Pratiques

Date

Samedi 12  – Dimanche 13 Septembre
et
Samedi 17 – Dimanche 18 Octobre 2020

Lieu

Harp Center
Rue Théodore Verhaegen 188
Saint-Gilles

Horaires indicatifs

10h30 – 13h et 14h30-18h

Nombre de choristes

6 choristes

Tarif

40€/week-end
Cela est important pour moi que l’argent ne soit pas un problème pour votre participation à ce week-end. Si le tarif annoncé est trop élevé pour vous, contactez-moi et nous trouverons une alternative entre ce qui serait joyeux pour vous de donner et ce qui serait joyeux pour moi de recevoir.

Pré-requis

Il n’est pas nécessaire d’être chanteur expérimenté pour participer à ce stage. Une première expérience du chant improvisé est conseillée mais pas obligatoire. Pour ce stage vous avez besoin de :
– Savoir tenir une pulsation
– Savoir reproduire une phrase mélodique proposée par quelqu’un d’autre

Si vous n’êtes pas certain.e de remplir les prérequis, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter

Formulaire de pré-inscription

Je suis également disponible pour répondre à vos questions via ce formulaire.

Pré-inscription : Week-end Improbable