Circlesong & Narration : Les Mots

Une plongée dans la compréhension et l’exploration d’outils ciblés pour enrichir ses circlesongs : les mots.

Description

PRINCIPE DE THEME CIRCLESONG

Une exploration en profondeur des outils de la circlesong.

La circlesong est une structure musicale inspirée par le chanteur Bobby McFerrin dans laquelle une personne se trouve au centre d’un groupe disposé en cercle et improvise librement des petits patterns musicaux (des boucles) qu’elle distribue à des parties du cercle et qu’elle fait évoluer au gré de son inspiration. La circlesong est terminée lorsque la personne qui est au centre du cercle fait retrouver le silence au cercle.

Thème Circlesong prend la forme de stages dont la durée peut varier de quelques heures à plusieurs jours. Ces stages s’adressent à toute personne souhaitant creuser en détail certains outils permettant de développer et affiner sa pratique de la circlesong.

Le but pour les participants est de se plonger dans la compréhension et l’exploration de ces outils particuliers pour enrichir leur improvisations futures. En fonction des outils proposés, la pratique de la circlesong au sens d’une conduite de A à Z d’un arrangement musical n’est pas toujours centrale, l’exploration prend plutôt la forme de jeux et d’activités ciblés qui facilitent l’apprentissage de ces outils. L’objectif de ce type de stage est donc d’isoler certains composants de l’improvisation et de les travailler à la loupe afin de conscientiser le fonctionnement de ces outils et de se les approprier musicalement et corporellement.

Dans leur déroulé, ces stages dépassent le simple cadre de travail musical de la circlesong et englobent une exploration du soi, de son corps, de ses émotions, de ses limites et de sa relation aux autres. Invitation à venir en conscience que la circlesong ça fait bouger des choses 😉


NOTION ABORDÉE DANS CE THÈME : LES MOTS

La circlesong nous amène automatiquement sur les chemins de la prononciation des sons. Très souvent nous choisissons spontanément de faire du langage imaginaire, nous composons des mots, des phrases qui ont tous les éléments d’un langage (consonnes, voyelles, syllabes) mais nous ne cherchons pas à rendre signifiant ce langage.  L’autre option qui s’offre à nous est d’utiliser les mots qui sont déjà là dans les langues que nous parlons. Dis comme ça, ces mots qui sont déjà là devraient sortir plus aisément puisqu’ils sont déjà là et les mots du langage imaginaire que nous confectionnons devraient se chercher plus longuement puisqu’ils n’existent pas encore. Et pourtant, les mots qui sont déjà là, ont en général plus de mal à sortir. Sans doute parce qu’ils sont signifiants et qu’avec le signifiant…nous disons des choses, nous nous exposons, nous nous dévoilons. De cela vient la difficulté de jouer avec les mots : utiliser les mots ce n’est pas tant les chercher que de les accepter venir à nous tels qu’ils sont et avec toute la charge de signification qu’ils portent en eux. Comment trouver de la liberté avec les mots ?  Ce thème a pour objectif de nous y aider par le ressenti en nous rappelant qu’improviser avec les mots nous le faisons tout le temps : dès que nous nous mettons à parler. A partir du banal de nos discussions et de notre monologue intérieur en passant par le subtil de nos émotions, nous jouerons à dire les mots qui sont là et à être là avec les mots qui sont dits.

Les mots seront explorés sous différents angles :

  • Trouver les mots : par le corps, par les émotions, par la réflexion, par le jeu…
  • Utiliser les mots sur la durée sans se fatiguer et se juger
  • Explorer les mots sous différentes formes : les sons, le sens, l’absurde, la confidence, l’interjection…
  • Trouver de la liberté avec les mots et le chant : garder le chant, varier sa mélodie
  • Sentir le lien entre les mots et son corps
  • Jouer avec son auditeur
  • Prendre sa place dans le cercle, jouer avec l’espace

Ce stage s’adresse à des personnes qui pratiquent déjà la circlesong et l’improvisation vocale et qui souhaitent approfondir leur pratique.

Ce stage sera filmé pour vous permettre d’avoir à disposition les outils du stage tels qu’ils auront été présentés au cours du stage.
Certains extraits vidéos sont susceptibles d’être utilisés ultérieurement pour présenter visuellement les activités que je propose sur mes différents réseaux de communication.

 

Infos Pratiques

Dates

Du 5 au 7 mai 2025 (3 jours)

Horaires indicatifs

10h-13h et 14h30-17h30

Lieu

Blanches et Noires
Rue Vanderschrick 111
1060 Saint-Gilles

Nombre de participants

Entre 8 et 13 participants

Tarif

50€ d’acompte équivalant aux frais de salle + prix libre

Vous me donnez ce que vous voulez en fonction de votre capacité financière en sachant que j’ai l’habitude de demander 50€/personne/jour en plus des frais de salle lorsque j’applique un prix fixe

Pré-requis

–  Expérience en circlesong ou co-impro : pouvoir trouver rapidement des boucles complémentaires ou harmonisées
– Sens du rythme : tenir une pulsation, sentir la durée d’une mesure, chanter les contre-temps
Oreille mélodique et harmonique : savoir garder une phrase au milieu du cercle en polyphonie ; pouvoir proposer une deuxième voix rapidement
     – capacité à oser : pouvoir improviser en solo ; savoir faire des choix au service de la co-improvisation et non de ses préférences ; pouvoir soutenir le regard de quelqu’un dans les yeux
  – technique vocale : capacité d’adapter son timbre à celui d’une autre voix

Si vous n’êtes pas certain.e de remplir les prérequis, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter

Formulaire de pré-inscription

Je suis également disponible pour répondre à vos questions via ce formulaire

Formulaire de pré-inscription Mots