ANNULÉ Thème Circlesong

Une plongée dans la compréhension et l’exploration d’outils ciblés pour enrichir ses circlesongs.

Description


EVENEMENT ANNULE: T
ous mes stages d’octobre-novembre à Bruxelles sont annulés. Avec le renforcement des mesures à Bruxelles, la situation devient trop complexe pour moi car légalement je dois faire une quarantaine puisque je viens de France. En maintenant les stages, je m’exposerais à des poursuites judiciaires et surtout j’exposerais potentiellement les personnes avec qui je vivrais à des grosses complications (risque d’arrêt de travail pour eux, de quarantaine pour eux aussi si je révèle des symptômes, etc.). Dans ces conditions, cela est très compliqué pour moi de me loger en Belgique sans faire prendre de risque à mes hôtes… Pour nourrir mon besoin de simplicité, de préservation de mon énergie et d’harmonie je choisis donc de ne pas mener ces stages.
Pour être tenu.e au courant de la date de report de ce stage, vous pouvez remplir le formulaire de pré-inscription ci-dessous.


PRINCIPE DE THEME CIRCLESONG

Une exploration en profondeur des outils de la circlesong. 

La circlesong est une structure musicale inspirée par le chanteur Bobby McFerrin dans laquelle une personne se trouve au centre d’un groupe disposé en cercle et improvise librement des petits patterns musicaux (des boucles) qu’elle distribue à des parties du cercle et qu’elle fait évoluer au gré de son inspiration. La circlesong est terminée lorsque la personne qui est au centre du cercle fait retrouver le silence au cercle.

Thème Circlesong prend la forme de stages dont la durée peut varier de quelques heures à plusieurs jours. Ces stages s’adressent à toute personne souhaitant creuser en détail certains outils permettant de développer et affiner sa pratique de la circlesong.

Le but pour les participants est de se plonger dans la compréhension et l’exploration de ces outils particuliers pour enrichir leur improvisations futures. En fonction des outils proposés, la pratique de la circlesong au sens d’une conduite de A à Z d’un arrangement musical n’est pas toujours centrale, l’exploration prend plutôt la forme de jeux et d’activités ciblés qui facilitent l’apprentissage de ces outils. L’objectif de ce type de stage est donc d’isoler certains composants de l’improvisation et de les travailler à la loupe afin de conscientiser le fonctionnement de ces outils et de se les approprier musicalement et corporellement.  

En toile de fond de ces stages, une volonté affichée de créer une dynamique de connexion à soi et aux autres et une recherche d’expérience holistique et organique. Dans leur déroulé, ces stages dépassent le simple cadre de travail musical de la circlesong et englobent une exploration du soi, de son corps, de ses émotions, de ses limites et de sa relation aux autres. Ils sont une invitation à l’adoption d’une posture d’authenticité et de bienveillance envers soi et les autres.

NOTIONS ABORDEES

Les notions abordées au cours des Thèmes Circlesong sont tirées de l’expérience de la conduite de circlesongs. Ce ne sont donc pas en soi des ingrédients préalables à appliquer pour faire une « belle » circlesong mais elles viennent plutôt répondre à des besoins ou des envies qui se manifestent dans l’expérience de la conduite de circlesongs.  

Mercredi 14 octobre : COMPLEMENTARITE DES BOUCLES (FIL/TAPIS/MOTIF)

La complémentarité des boucles ou l’art d’agencer les boucles les unes avec les autres. Il arrive de se sentir tout à fait l’aise pour créer des boucles différentes mais de se retrouver  en peine lorsqu’il s’agit d’associer telle boucle avec une autre, qu’une fois mises ensemble le résultat obtenu ne trouve pas appréciation à notre oreille. Certaines personnes ont conçues des modèles de complémentarité de boucles qui plaisent à leur oreille et s’en servent comme une grille de création de leurs circlesongs. Le modèle Fil/Tapis/Motif de Gaël Aubrit nourrit particulièrement bien mes goûts esthétiques. Dans ce Thème Circlesong, je propose de découvrir son modèle et de s’entraîner à l’utiliser.

Mercredi 21 octobre : ASYMETRIE ET POLYRYTHMIE

La métrique d’une boucle correspond au nombre de pulsations intégrées dans le déroulement de la boucle. En Occident, nous sommes abonnés au 4. C’est la métrique que nous sentons en général le plus facilement et sur laquelle nous créons naturellement les différentes boucles qui composent notre circlesong. Dans ce Thème Circlesong, je propose d’explorer différentes métriques, de se familiariser avec les métriques asymétriques (3,5,7, 9, etc.) en s’ancrant corporellement dedans et en apprenant à en créer, et, de s’introduire à la polyrythmie, l’agencement de boucles de métrique différente.

Mercredi 28 octobre : LANGAGE IMAGINAIRE ET VRAIS MOTS

La conduite d’une circlesong est un fil que l’on déroule, une idée musicale en amenant une autre puis une autre et ainsi de suite. A ce fil, on a parfois envie d’y ajouter du sens, du signifiant, des mots. On a envie de dire quelque chose, de faire passer un message. Dans ce Thème Circlesong, je propose de visiter deux manières d’exprimer cette quête de sens. La première par le langage imaginaire, les sonorités et les syllabes agencées sans que l’on reconnaissance une langue mais dont l’ensemble sonne comme si. La deuxième par les vrais mots, ceux qui nous parlent et dont l’idée de les laisser sortir effraie parfois.

Infos Pratiques

Dates

– Mercredi 14 Octobre
– Mercredi 21 Octobre
– Mercredi 28 Octobre
=> Possibilité de s’inscrire à un seul ou plusieurs mercredis.

Horaires

Partie 1 : 14h30 – 17h30
Parrtie 2 : 19h30 – 22h30
=> Possibilité de venir à une seule des parties ou au deux

Lieu

 Harp Center
Rue Théodore Verhaegen 188
Saint-Gilles

Nombre de participants

Entre 5 et 12 participants

Tarif

Prix libre et conscient.
Je demande un minimum de 13€/mercredi pour me permettre au moins de payer la location de la salle : : à verser à l’inscription pour réserver votre place.

Pré-requis

Une première expérience du chant improvisé est conseillée mais non obligatoire pour participer à un Thème Circlesong, le travail des outils faisant particulièrement sens lorsque l’on pratique par ailleurs la conduite de circlesongs. Il est surtout utile d’avoir:
– le sens du rythme (tenir une pulsation)
– l’oreille un peu éveillée (savoir reproduire une phrase mélodique proposée par quelqu’un d’autre)

Formulaire de pré-inscription

Je suis également disponible pour répondre à vos questions via ce formulaire

Formulaire de pré-inscription Thème Circlesong Bruxelles

Je réserve pour