Circlesong & Narration : Le Flow

Une plongée dans la compréhension et l’exploration d’outils ciblés pour enrichir ses circlesongs.

Description

UN STAGE CIRCLESONG À THÈME

Une exploration en profondeur des outils de la circlesong.

La circlesong est une structure musicale inspirée par le chanteur Bobby McFerrin dans laquelle une personne se trouve au centre d’un groupe disposé en cercle et improvise librement des petits patterns musicaux (des boucles) qu’elle distribue à des parties du cercle et qu’elle fait évoluer au gré de son inspiration. La circlesong est terminée lorsque la personne qui est au centre du cercle fait retrouver le silence au cercle.

Thème Circlesong prend la forme de stages dont la durée peut varier de quelques heures à plusieurs jours. Ces stages s’adressent à toute personne souhaitant creuser en détail certains outils permettant de développer et affiner sa pratique de la circlesong.

Le but pour les participants est de se plonger dans la compréhension et l’exploration de ces outils particuliers pour enrichir leur improvisations futures. En fonction des outils proposés, la pratique de la circlesong au sens d’une conduite de A à Z d’un arrangement musical n’est pas toujours centrale, l’exploration prend plutôt la forme de jeux et d’activités ciblés qui facilitent l’apprentissage de ces outils. L’objectif de ce type de stage est donc d’isoler certains composants de l’improvisation et de les travailler à la loupe afin de conscientiser le fonctionnement de ces outils et de se les approprier musicalement et corporellement.

Dans leur déroulé, ces stages dépassent le simple cadre de travail musical de la circlesong et englobent une exploration du soi, de son corps, de ses émotions, de ses limites et de sa relation aux autres. Invitation à venir en conscience que la circlesong ça fait bouger des choses 😉


NOTION ABORDÉE DANS CE THÈME : FLOW

La circlesong nous amène rapidement vers une envie, celle de faire évoluer son arrangement ou de raconter une histoire avec sa musique. Plusieurs solutions s’offrent à nous en matière de narration :
-Faire évoluer ses boucles, recréer un nouvel arrangement et passer ainsi d’un univers musical à un autre pour raconter son histoire.
-Soigner le déroulé de sa circlesong en jouant sur l’histoire musicale que raconte la circlesong et sur l’intensité qu’on décide de lui donner
-Intégrer à sa circlesong à une expérience de flow et faire littéralement vivre l’histoire à ses choristes.

Ce stage propose de se centrer sur cette dernière option : le flow.

Le flow c’est l’apport du mouvement corporel et du déplacement dans l’espace à l’intérieur d’une circlesong. En plus de faire régulièrement évoluer son arrangement musical, il s’agit d’apporter une dynamique spatiale à sa circlesong. Le cercle habituellement fixe de la circlesong est alors amené à être régulièrement cassé pour prendre de nouvelles formes allant de la simple marche dans l’espace à la danse libre ou structurée ou à des expériences sensorielles diverses.

L’intérêt de créer du flow dans sa circlesong est multiple. Apporter de la diversité dans l’expérience proposée à ses choristes, renouveler l’attention et l’intérêt du groupe pour ce qu’il se passe, créer de la connexion et du jeu entre les personnes, et surtout, donner une dimension scénique à sa circlesong. Le flow est un outils fabuleux pour creuser la voie de l’artistique avec la circlesong. J’aime aussi le voir comme un moyen justement d’atteindre un état de flow individuel et collectif. En psychologie positive, le flow c’est cet état mental d’une personne complètement plongée dans une activité qui se caractérise par un état maximal de concentration, une perte de la notion du temps, une disparition du juge intérieur et, surtout, un sentiment d’accomplissement et de bien-être plein. Par le fait de mêler le corps et le mouvement à la ritournelle des voix de la circlesong, mon expérience est que l’on facilite l’entrée dans ce genre d’état tellement bon à vivre et à expérimenter.

Durant 4 jours, nous ferons des expériences de flow et en découvrirons certains ingrédients !

Le flow sera abordé sous différents angles :

  • Les ingrédients du flow : circlesong, co-improvisation, flèche, carousel, écho, mouvements dans l’espace, présence corporelle et relationnelle…
  • Passer d’un élément de flow à un autre de manière fluide
  • Se faire comprendre de manière non-verbale
  • Trouver de la liberté dans l’improvisation de son flow
  • Équilibrer son flow entre nouveauté, rapidité et intensité
  • Expérience individuelle / Expérience collective du flow
  • Alterner et combiner le corps et la voix dans le flow

Pour les personnes qui connaissent Música do Círculo, ce stage transmet une partie de leur outils en axant l’intention sur l’utilisation du flow au service de la narration de sa circlesong.

Ce stage s’adresse à des chanteuses et chanteurs ayant un bon bagage musical et ayant déjà une bonne expérience de la circlesong. Pour aborder le flow il est nécessaire que votre pratique de la circlesong soit fluide et variée, que votre communication gestuelle soit claire et précise et que vous ayez l’habitude de diriger un groupe par le regard et une présence corporelle bien ancrée.

Ce stage sera filmé pour vous permettre d’avoir à disposition les outils du stage tels qu’ils auront été présentés au cours du stage.
Certains extraits vidéos sont susceptibles d’être utilisés ultérieurement pour présenter visuellement les activités que je propose sur mes différents réseaux de communication.

 

Infos Pratiques

Dates

24-27 Février 2025
(4 jours)

Horaires indicatifs

10h-13h et 14h30-18h

Lieu

La Mixture Enchantée
7 place de l’église 01800 Joyeux

Nombre de participants

Entre 8 et 13 participants

Tarif

60€ d’acompte équivalant aux frais de lieu + prix libre

Vous me donnez ce que vous voulez en fonction de votre capacité financière en sachant que j’ai l’habitude de demander 50€/personne/jour en plus des frais de salle lorsque j’applique un prix fixe

Hébergement et Nourriture

Hébergement optionnel:
1/ Camping/Camion
2/En chambre de 3 ou 4 personnes
=> L’hébergement est gratuit.

  • Repas : En gestion collective. Le lieu est équipé d’une cuisine équipée. Nous mettrons en place un système d’équipe-cuisine pour les repas de la semaine.

Pré-requis

 Il est nécessaire d’avoir une pratique avancée de la circlesong pour participer à ce stage :
Pratique fluide et variée de la circlesong : complémentarité des boucles, solo affirmé et nuancé, diversité d’ambiance musicale, capacité à créer de l’intensité et du mouvement sonore
Communication gestuelle : claire et précise sur la base d’une connaissance de la gestuelle de la circlesong
Direction de groupe : regard soutenu, présence corporelle bien ancrée, capacité à initier rapidement des changements dans le groupe

Si vous n’êtes pas certain.e de remplir les prérequis, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter

Formulaire de pré-inscription

Je suis également disponible pour répondre à vos questions via ce formulaire

Formulaire de pré-inscription Circlesong & Flow