Thème Circlesong : Flow

Une plongée dans la compréhension et l’exploration d’outils ciblés pour enrichir ses circlesongs : le flow.

Description

PRINCIPE DE THEME CIRCLESONG

Une exploration en profondeur des outils de la circlesong.

La circlesong est une structure musicale inspirée par le chanteur Bobby McFerrin dans laquelle une personne se trouve au centre d’un groupe disposé en cercle et improvise librement des petits patterns musicaux (des boucles) qu’elle distribue à des parties du cercle et qu’elle fait évoluer au gré de son inspiration. La circlesong est terminée lorsque la personne qui est au centre du cercle fait retrouver le silence au cercle.

Thème Circlesong prend la forme de stages dont la durée peut varier de quelques heures à plusieurs jours. Ces stages s’adressent à toute personne souhaitant creuser en détail certains outils permettant de développer et affiner sa pratique de la circlesong.

Le but pour les participants est de se plonger dans la compréhension et l’exploration de ces outils particuliers pour enrichir leur improvisations futures. En fonction des outils proposés, la pratique de la circlesong au sens d’une conduite de A à Z d’un arrangement musical n’est pas toujours centrale, l’exploration prend plutôt la forme de jeux et d’activités ciblés qui facilitent l’apprentissage de ces outils. L’objectif de ce type de stage est donc d’isoler certains composants de l’improvisation et de les travailler à la loupe afin de conscientiser le fonctionnement de ces outils et de se les approprier musicalement et corporellement.

Dans leur déroulé, ces stages dépassent le simple cadre de travail musical de la circlesong et englobent une exploration du soi, de son corps, de ses émotions, de ses limites et de sa relation aux autres. Invitation à venir en conscience que la circlesong ça fait bouger des choses 😉


NOTION ABORDÉE DANS CE THÈME : FLOW

La circlesong nous amène rapidement vers une envie, celle de faire évoluer son arrangement. Une solution est de faire évoluer ses boucles, de progressivement recréer un nouvel arrangement et ainsi de passer d’un univers musical à un autre. Une autre solution est de soigner le déroulé de sa circlesong en jouant sur l’histoire musicale que raconte la circlesong et sur l’intensité qu’on décide de lui donner. Une autre solution consiste à intégrer sa circlesong à une expérience de flow. Dans le flow, la circlesong n’est pas le but en soi mais un moyen de faire vivre une expérience à ses choristes. La circlesong devient transition. Elle est un passage entre des moments où le corps remplace la voix, où la voix devient individuelle avant de se répartir dans le collectif, où les regards sont à l’affût d’une consigne qui change aussi vite qu’elle est arrivée… Le flow est un instant où la personne qui se trouve au centre du cercle n’improvise plus seulement avec des boucles qui s’agencent entre les choristes mais aussi avec le mouvement que l’on peut donner aux corps, avec des jeux qui peuvent s’insérer au milieu d’une circlesong, avec la main de leader qui peut se partager le temps de revenir à la personne qui improvise. La flow est une manière de faire évoluer une circlesong qui prend en compte la dimension spatiale, ludique et interchangeable de cette structure musicale. Il est un moyen à la fois de diversifier son arrangement tout en apportant de la nouveauté et de l’intensité dans sa conduite. C’est une manière d’entrer de manière expérientielle dans la narration de son oeuvre musicale. Durant deux jours, nous ferons des expériences de flow et en découvrirons certains ingrédients !

Les flow sera abordé sous différents angles :

  • Les ingrédients du flow : circlesong, co-improvisation, flèche, carousel, écho…
  • Passer d’un élément de flow à un autre de manière fluide
  • Se faire comprendre de manière non-verbale
  • Trouver de la liberté dans l’improvisation de son flow
  • Équilibrer son flow entre nouveauté, rapidité et intensité
  • Expérience individuelle / Expérience collective du flow
  • Alterner et combiner le corps et la voix dans le flow

Ce stage s’adresse à des personnes qui ont déjà des bases en circlesong et qui souhaite approfondir leur pratique. Bienvenue aux personnes qui n’auraient pas d’expérience en circlesong mais qui n’auraient pas peur de se jeter à l’eau.

Il est également possible de venir en tant que choristes pour les curieux ou les personnes qui ont simplement envie de s’offrir un week-end de plongée dans le voix et le corps !

 

Infos Pratiques

Dates

Samedi 21 – Dimanche 22 Mai 2022

Horaires indicatifs

10h-13h et 14h30-17h30

Lieu

Scène Envie
5 rue Alexandre Boutin
Villeurbanne

Nombre de participants

Entre 5 et 12 participants

Tarif

Prix libre
Vous me donnez ce que vous voulez en fonction de votre capacité financière en sachant que j’ai l’habitude de demander 50€/personne/jour lorsque j’applique un prix fixe

Pré-requis

Une première expérience du chant improvisé est fortement conseillée mais non obligatoire pour participer à un Thème Circlesong, le travail sur le flow faisant particulièrement sens lorsque l’on est déjà à l’aise dans la conduite de circlesongs. Il est surtout utile d’avoir:
– le sens du rythme (tenir une pulsation)
– l’oreille un peu éveillée (savoir reproduire une phrase mélodique proposée par quelqu’un d’autre)
– une gestuelle claire pour ses choristes et une communication nonverbale un peu travaillée

Formulaire de pré-inscription

Je suis également disponible pour répondre à vos questions via ce formulaire

Formulaire de pré-inscription Thème Circlesong: Flow