Pratique Communication NonViolente

Un espace pour s’entraîner et expérimenter la communication nonviolente à partir de situations de la vie quotidienne réelles ou non, vécues dans l’instant entre nous ou non.

Description

 Un après-midi pour plonger dans le monde de la Communication NonViolente (CNV), s’y immerger et en ressortir avec plus de moyens pour naviguer dans notre quotidien.

La CNV n’est pas ce que son nom peut laisser penser. Elle n’est pas une technique de communication avec des mots et expressions à placer au bon moment pour que ça marche (à entendre pour que l’on obtienne ce que l’on veut de l’autre). Elle n’est pas non plus le contraire de la violence ou le refus de toute intensité émotionnelle (j’ai presque envie de dire : au contraire). La CNV, avant d’être un outil pour se mettre en relation avec l’autre, est un outil d’introspection. Elle nous donne des clés de compréhension sur notre fonctionnement en tant qu’individu ayant un chemin de vie personnel, et en tant qu’être humain ayant des caractéristiques propres à notre espèce (notamment le fait de partager des besoins communs). Sur cette base de compréhension de soi, elle est aussi un outil qui permet de voir l’autre à partir de son propre fonctionnement d’individu qui a un chemin différent du nôtre tout en étant similaire au nôtre puisqu’il partage un stock de mêmes besoins. Et enfin seulement,  elle est un outil qui permet d’aller au contact de l’autre, de se mettre en dialogue avec lui et de faciliter la relation.
Elle a été mise au point dans les années 1970 par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers.

Pratique CNV prend la forme d’après-midis de 3-4h durant lesquels nous nous entraînons et expérimentons la CNV à partir de situations de vie quotidiennes réelles ou non, vécues dans l’instant entre nous ou non. C’est aussi un espace de réflexion, de discussion et de clarification des notions-clés de la CNV.

Le déroulé d’une pratique CNV peut varier d’un après-midi à un autre. Je proposerai des petites activités pour nous rencontrer, connecter et se centrer (check-in, météo, petits jeux pour réveiller le corps, se mettre en lien avec nos émotions, etc.) et ensuite le coeur de l’après-midi consistera à pratiquer la CNV avec des cadres que je proposerai (des exercices pour expérimenter l’un ou l’autre aspect de la CNV, des temps de travail sur des situations particulières, des analyses de dialogue dont on se fera l’observateur externe, la recréation de scènes de vie vécues, des jeux qui facilitent l’intégration du processus, des espaces d’écoute empathique, etc.). L’après-midi se clôtuera avec un temps d’échange et de partage de ressentis.

Ces après-midis s’adressent à des personnes qui ont déjà des bases en CNV (lecture d’un livre sur la CNV, visionage de vidéos sur la CNV, participation à un stage de CNV)  et qui souhaitent intégrer le processus dans leur vie.

Infos Pratiques

Dates

  • Samedi 23 octobre
  • Samedi 20 novembre
  • Samedi 22 janvier
  • Samedi 19 mars
  • Samedi 30 avril
  • Samedi 25 juin 

Horaires indicatifs

14h-17h30

Lieu

74910 Bassy
(1h15 en train de Lyon / 45 min en train de Genève)

Nombre de participants

Entre 1 et 10 participants

Tarif

Gratuit
A moins que vous ayez envie de faire un don.

Pré-requis

Avoir des bases en CNV (lecture d’un livre sur la CNV, visionage de vidéos sur la CNV, participation à un stage de CNV)

Formulaire de pré-inscription

Je suis également disponible pour répondre à vos questions via ce formulaire

Formulaire de pré-inscription PratiqueCNV