Pratique Co-impro

Stage de 3 jours pour explorer la co-improvisation à but « artistique ».

Crédit photo : Robin Beumier

 

Description

Trois jours pour explorer la co-improvisation à but « artistique ».

La co-improvisation, telle que nous la voyons durant ce stage, est une structure musicale dans laquelle plusieurs personnes disposées en cercle improvisent de manière libre, sans rôle prédéfini, à l’aide, notamment de petits patterns musicaux (des boucles) et de solos qui leur servent de support pour faire évoluer le morceau musical en co-création.

Ce stage s’adresse à toute personne qui souhaite peaufiner sa pratique déjà active de l’improvisation vocale (circlesong ou co-impro). Le stage ne s’adresse pas nécessairement aux personnes qui font de la co-improvisation sur scène. Le terme artistique renvoie ici uniquement à l’angle part lequel le travail de la co-improvisatiion sera abordé.

La co-improvisation à visée artistique renvoie à une co-improvisation qui se joue en ayant en conscience (ou en imaginant) qu’elle est écoutée, regardée et appréciée par un public. L’idée est de travailler sur la temporalité et l’intensité d’une co-improvisation en création. Je proposerai des jeux et des outils ayant pour but de développer notre capacité à entendre d’un point de vue extérieur ce qui est en train se faire et à conscientiser rapidement sur quels aspects mélodiques, harmoniques ou rythmiques rebondir pour faire évoluer la co-improvisation dont on imagine que le spectateur souhaite être témoin.  Le coaching et les retours directs sur les co-improvisations vécues seront la méthode pédagogique principale de ce stage. La circlesong sera également utilisée comme un outil de prise de conscience de la musique qui se raconte.

Dans son déroulé, ce stage dépasse le simple cadre d’exploration musical de la co-improvisation et englobe une exploration du soi, de son corps, de ses émotions, de ses limites et de sa relation aux autres. Invitation à venir en ayant conscience que la co-impro c’est impliquant à un niveau tant individuel que collective 😉

Ce stage sera filmé pour vous permettre d’avoir à disposition les outils du stage tels qu’ils auront été présentés au cours du stage. 
Certains extraits vidéos sont susceptibles d’être utilisés ultérieurement pour présenter visuellement les activités que je propose sur mes différents réseaux de communication. Si tel devait être le cas, votre consentement vous serait demandé.

 

Infos Pratiques

Date

3 jours :
Mardi 7 – Jeudi 9 Février 2023

Lieu

Scène Envie
5 Rue Alexandre Boutin 69100 Villeurbanne

Horaires indicatifs

10h – 13h et 14h30 – 18h

Nombre de participants

Entre 5 et 10 participants

Tarif

50€ d’acompte équivalant aux frais de salle + prix libre

Vous me donnez ce que vous voulez en fonction de votre capacité financière en sachant que j’ai l’habitude de demander 50€/personne/jour en plus des frais de salle lorsque j’applique un prix fixe

Pré-requis

Il est nécessaire d’avoir déjà fait du chant improvisé pour participer à ce stage et d’avoir une pratique fluide de la circlesong avec des bases en harmonie et en rythme.
Nous allons jouer, réfléchir, se mettre en question, parfois de manière intense. Il est donc aussi à propos de venir avec l’esprit explorateur !

Si vous n’êtes pas certain.e de remplir les prérequis, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter

Formulaire d’inscription

Je suis disponible via ce formulaire pour répondre à vos questions

Pré-inscription : Pratique Co-impro Lyon