Pratique Co-impro
en co-animation avec Nicolas Mahnich

COMPLET

Stage de 3 jours pour explorer la co-improvisation à but « artistique »

Crédit photo : Robin Beumier

 

Description

Trois jours pour explorer la co-improvisation à but « artistique ».

La co-improvisation, telle que nous la voyons durant ce stage, est une structure musicale dans laquelle plusieurs personnes disposées en cercle improvisent de manière libre, sans rôle prédéfini, à l’aide, notamment de petits patterns musicaux (des boucles) et de solos qui leur servent de support pour faire évoluer le morceau musical en co-création.

Ce stage s’adresse à toute personne qui souhaite peaufiner sa pratique déjà active de l’improvisation vocale (circlesong ou co-impro). Le stage peut s’adresser, mais pas nécessairement, aux personnes qui font de la co-improvisation sur scène, le terme « artistique renvoyant à l’angle par lequel le travail de la co-improvisation sera abordé. Le stage s’adresse en tout cas à des personnes ayant suffisamment d’expérience en improvisation vocale pour avoir la disponibilité mentale pour se concentrer sur le rendu global de la co-improvisation.

La co-improvisation à visée artistique renvoie à une co-improvisation qui se joue en ayant en conscience (ou en imaginant) qu’elle est écoutée, regardée et appréciée par un public. Quels sont les ingrédients qui permettent de retenir l’attention ? Quels sont ceux qui provoquent des émotions ? Comment structurer dans le temps une co-improvisation entre le début, le milieu et la fin du morceau ? Nous travaillerons sur le déroulement de la co-improvisation à la recherche d’un équilibre entre cohérence et diversité. Nous proposeront des jeux et des outils pour structurer nos co-improvisations et prendre notre pied du début à la fin. Le coaching et les retours directs sur les co-improvisations vécues seront la méthode pédagogique principale de ce stage.

La fin du stage sera marquée par un petit concert auprès d’un vrai public 😉

Dans son déroulé, ce stage dépasse le simple cadre d’exploration musicale de la co-improvisation et englobe une exploration du soi, de son corps, de ses émotions, de ses limites et de sa relation aux autres. Invitation à venir en ayant conscience que la co-impro c’est impliquant à un niveau tant individuel que collective 😉

Ce stage sera filmé pour vous permettre d’avoir à disposition les outils du stage tels qu’ils auront été présentés au cours du stage.
Certains extraits vidéos sont susceptibles d’être utilisés ultérieurement pour présenter visuellement les activités que nous proposons sur nos différents réseaux de communication. Si tel devait être le cas, votre consentement vous serait demandé.

 

Infos Pratiques

Date

3 jours :
20-22 Février 2024

Lieu

La Mixture Enchantée
7 place de l’église 01800 Joyeux

Horaires indicatifs

9h30 – 12h30 et 14h30 – 17h30 + soirées de pratique

Nombre de participants

Entre 5 et 10 participants

Tarif

50€ d’acompte équivalant aux frais de salle + prix libre

Vous nous donnez ce que vous voulez en fonction de votre capacité financière en sachant que nous avons l’habitude de demander 80€/personne/jour en plus des frais de salle lorsque nous appliquons un prix fixe

Hébergement et Nourriture

Hébergement optionnel: compris dans les frais de lieu
1/ Camping dans le jardin
2/ Camion sur le parking de l’église (à côté du lieu)
2/En chambre partagée (3-4 personnes) : drap-housse + housse de couette + housse d’oreiller à apporter

  • Repas : En gestion collective. Le lieu est équipé d’une cuisine aménagée. Un fonctionnement d’organisation collective de la nourriture sera proposé.

Pré-requis

–  Expérience en circlesong ou co-impro : pouvoir trouver rapidement des boucles complémentaires ou harmonisées
– Sens du rythme : tenir une pulsation, sentir la durée d’une mesure, chanter les contre-temps
Oreille mélodique et harmonique : savoir garder une phrase au milieu du cercle en polyphonie ; pouvoir proposer une deuxième voix rapidement
     – capacité à oser : pouvoir improviser en solo ; savoir faire des choix au service de la co-improvisation et non uniquement de ses préférences ; pouvoir soutenir le regard de quelqu’un dans les yeux
  – technique vocale : capacité d’adapter son timbre à celui d’une autre voix

Si vous n’êtes pas certain.e de remplir les prérequis, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter

Formulaire d’inscription

Je suis disponible via ce formulaire pour répondre à vos questions

Formulaire de pré-inscription Pratique Co-impro / Ain