Pratique Circlesong

Un espace dévoué à la conduite de circlesongs.

Description

Une pratique intensive de la conduite de circlesongs.

La circlesong est une structure musicale inspirée par le chanteur Bobby McFerrin dans laquelle une personne se trouve au centre d’un groupe disposé en cercle et improvise librement des petits patterns musicaux (des boucles) qu’elle distribue à des parties du cercle et qu’elle fait évoluer au gré de son inspiration. La circlesong est terminée lorsque la personne qui est au centre du cercle fait retrouver le silence au cercle.

Pratique Circlesong prend la forme de stages dont la durée peut varier de quelques heures à plusieurs jours. Ces stages s’adressent à toute personne souhaitant s’offrir un espace dévoué à la conduite de circlesongs.

Un accompagnement à la conduite est proposé pour permettre de s’immerger pleinement dans la conduite d’arrangements musicaux d’A à Z et d’explorer différentes postures de création. Dans ces stages, le focus n’est pas mis directement sur l’apprentissage d’outils de la circlesong (asymétrie, timbres, complémentarité, articulation, etc) mais sur l’expérience même de conduite de circlesongs. L’accompagnement consiste à mettre en place des cadres avec plus ou moins de contraintes afin de stimuler notre potentiel créateur. De la circlesong à la volée à la circlesong « entrée-plat-dessert » en passant par la circlesong libre, ces cadres  offrent un terrain propice à l’application d’outils spécifiques de la circlesong appris par ailleurs dans d’autres contextes ou à l’exploration totalement spontanée de la circlesong sans utiliser d’outils en particulier. Que l’on découvre la circlesong ou que l’on soit un peu plus experimenté, les cadres s’adaptent à l’expérience de chacun.e pour permettre à tou.te.s de conduire des circlesongs dans la zone de confort qui est la sienne. Des espaces de coaching individuel sont également ouverts en vue de dessiner les aires de travail qu’il pourrait être intéressant de visiter pour affiner sa pratique de la circlesong.,

En toile de fond de ces stages, une volonté affichée de créer une dynamique de connexion à soi et aux autres et une recherche d’expérience holistique et organique. Dans leur déroulé, ces stages dépassent le simple cadre de travail musical de la circlesong et englobe une exploration du soi, de son corps, de ses émotions, de ses limites et de sa relation aux autres. Il sont une invitation à l’adoption d’une posture d’authenticité et de bienveillance envers soi et les autres.

Infos Pratiques

Date

Lundi 30 novembre – Mercredi 2 décembre
=> Possibilité de venir à 1, 2 ou aux 3 jours ; je donne priorité à ceux.celles qui viennent au stage complet

Lieu

Le Plongeoir
2 rue Gaston Brissac
Lyon 8

Horaires indicatifs

10h – 13h et 14h30 – 17h30

Nombre de participants

Entre 5 et 13 participants

Tarif

Prix libre et conscient.
Je demande un minimum de 20€ pour me permettre au moins de payer la location de la salle : à verser à l’inscription pour réserver votre place.
+ 5€ d’adhésion au Plongeoir à payer sur place directement avec eux

Pré-requis

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du chant improvisé pour participer à ce stage, ni même d’avoir déjà suivi des cours de chant. Il est par contre utile de :
– Savoir tenir une pulsation
– Savoir reproduire une phrase mélodique proposée par quelqu’un d’autre
-Etre à l’aise lorsqu’il s’agit de chanter seul.e devant un groupe afin de ne pas être parasité par ces parts de nous qui nous bloquent dans le processus créatif, l’objectif étant de conduire des circlesongs.

Si vous n’êtes pas certain.e de remplir les prérequis, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter

Formulaire de pré-inscription

Je suis également disponible pour répondre à vos questions via ce formulaire

Formulaire de pré-inscription Pratique Circlesong Lyon