Les Voix Lactées

Une journée pour faire l’expérience d’une nouvelle formule : un concert-laboratoire

Crédit photo : Robin Beumier

Description

Samedi 4 mars ponctuera une semaine de stage co-animée avec Nicolas et Camille.
Et samedi 4 mars c’est l’anniversaire de Camille…!

L’occasion de tester une nouvelle formule : un concert-laboratoire.

La circlesong est une pratique émergente en pleine expansion dans le milieu de l’apprentissage musical. Son aspect simple, ludique et accessible à toustes en fait une structure idéale pour aborder les outils de la musique avec une approche qui mélange le corps et les émotions à la théorie musicale. Par sa capacité à offrir différents points de vue et à s’adapter à différents profils d’apprentissage, la circlesong apparaît de plus en plus comme une pratique idéale pour s’initier au chant, à l’improvisation et à la composition. De ce fait, on voit de plus en plus de pédagogues et de structures musicales intégrer à leurs propositions la circlesong et ses outils.

En revanche, la circlesong comme objet artistique est un peu moins répandue. Il n’est pas rare d’entendre certains musiciens sous-estimer cette pratique comme n’ayant pas un potentiel à être produite sur scène.

Et pourtant… Bobby Mc Ferrin, Roger Treece, Rhiannon, Joey Blake, David Worm, Judi Vinar…
Ouai, tous états-uniens, c’est peut-être pour ça, ce n’est pas assez répandu ! On s’y met ?!

Durant cette journée Camille Pascal et Nicolas Mahnich vous proposent de venir faire l’expérience d’un concert-laboratoire de circlesongs.
Un concert parce que vous venez en tant que choriste-public. Nous improviserons les circlesongs et vous serez là à la fois pour en soutenir le rendu vocal et en apprécier l’expérience musicale. Tout le monde sera debout, sous forme circulaire pour commencer. Pas de public assis donc et pas de public passif, vous êtes forcément chanteureuses de nos circlesongs.
Un laboratoire parce que rien n’est préparé à l’avance, nous testeront tous les deux des choses qui risquent de capoter grave. On ne vous vend pas du rêve, parfois ça risque de n’être pas joli joli et c’est tant pis ! Ça fera partie du jeu et on le fera dans la joie. Notre objectif est d’explorer la dimension artistique de la circlesong à travers la voix, les émotions et le corps.

 À quoi s’attendre par exemple :

  • Des circlesongs entièrement improvisées de A à Z : avec des intentions posées ou non (lâcher-prise, raconter une histoire, monter en intensité, créer du mouvement spatial…)
  • Des circlesongs signées : des circlesongs en partie dirigées sur la base de gestes qui invitent les choristes à des actions (créer une boucle, rejoindre en équipe, harmoniser, faire un solo…)
  • De la composition spontanée :  des circlesongs improvisées sur la base de structures harmoniques et/ou rythmiques conçues en amont ou sur le moment. Et oui, ça aussi c’est de la circlesong, et non, ce n’est pas tricher ! Composer de manière instantanée peut-être une manière fabuleuse de construire des arrangements complexes, esthétiquement beaux et à la capacité de transporter dans une expérience musicale intense. Ca reste de l’improvisation, très mentale certes mais qui libère aussi de l’espace pour ensuite mettre son attention sur différents aspects scéniques. Roger Treece et David Eskenazy sont des exemples fantastiques de chanteurs qui fondent leur pratique de la circlesong essentiellement sur de la composition spontanée.
  • Des circlesongs composées : des circlesongs que Nicolas et moi avons composées en amont, que l’on connaît par cœur et dont on a envie d’explorer la mise en scène, la saveur artistique que l’on peut leur donner. Dans ses spectacles, Bobby Mc Ferrin ponctuait régulièrement son seul en scène entièrement improvisé par des petites respirations composées (et le public ne savait pas ce qui était composé ou non). L’occasion de laisser son cerveau un peu tranquille mais aussi d’axer son improvisation sur d’autres éléments (la relation au public, la posture corporelle…) pour offrir un moment musical unique.
  • Des flows : des enchaînements de circlesongs avec une mise en mouvement dans l’espace qui intègre la dimension du corps et de la danse dans l’expérience musicale. Vous avez entendu parler de la Biodanza, de la Danse des 5 Rythmes, de l’Open Floor, de la Fusion Dance, des bals folks…? Ces pratiques ont toutes en commun d’offrir une expérience immersive dans le mouvement sur fond sonore. Camille a un rêve : offrir le même type d’expérience mais avec un fond sonore qui est produit directement par les danseurs et danseuses. Le flow n’en est pas encore là, mais pour combien de temps ?!
  • Des fonds musicaux : des moments où vous pourrez faire reposer votre voix, écouter des arrangements crées au looper et danser/méditer/dormir sur fond de la musique. Les propositions artistiques au looper sont déjà plus nombreuses. Plusieurs artistes proposent déjà cette formule d’un public assis qui écoute l’artiste arranger sa musique au looper. On peut imaginer plein d’alternatives : un public qui danse sur ce fond musical proposé, une méditation guidée à partir de ce fond musical, un conte improvisé… On aura de quoi explorer !

Au cours de la journée, il est fort possible que le reconnu groupe de pratique de co-improvisation du mardi (je crois qu’il leur faut un nom) viennent nous régaler les oreilles avec une heure de spectacle 😉

Cette journée s’adresse à toute personne ayant l’habitude d’être choriste et souhaitant faire l’expérience de cette formule atypique de concert-laboratoire. Bienvenue à vous qui vous dites peut-être « c’est quoi ce truc, c’est bizarre » ou « allons voir ce qu’ils vont encore nous pondre ces deux-là » ou « okay!!!! ».

 L’objectif de la journée n’est pas de transmettre de la matière pédagogique sur la circlesong. Il y aura forcément de l’apprentissage par observation des trucs qui marchent et des trucs qui ne marchent pas, et par répétition d’arrangements parfois complexes avec beaucoup de rythme, d’harmonie et de contraste. Il y aura aussi des espaces pour faire des solos mais il y aura peu d’espace pour improviser. Venez à cette journée en ayant simplement l’envie de vivre une expérience joyeuse remplie de vibration, de jeu, de connexion et de mouvement !

Cette journée sera filmée et certains extraits vidéos sont susceptibles d’être utilisés ultérieurement de manière publique sur divers réseaux de communication.

Infos Pratiques

Date

4 Mars 2023

Lieu

Blanches et Noires
Rue Vanderschrick 111
1060 Saint-Gilles

Horaires indicatifs

10h – 13h et 14h30-17h30

Nombre de participants

Entre 10 et 40 participants

Tarif

15€ d’acompte équivalant aux frais de salle + prix libre
Vous nous donnez ce que vous voulez en fonction de votre capacité financière, de votre appréciation de la journée et de ce concept

Pré-requis

Sens du rythme : tenir une pulsation sur place et en mouvement
Oreille mélodique et harmonique : savoir reproduire une phrase mélodique proposée par quelqu’un d’autre ; savoir garder cette phrase au milieu d’un cercle en polyphonie et en mouvement

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du chant improvisé ou d’avoir des connaissances musicales théoriques  pour participer à cette journée .

Si vous n’êtes pas certain.e de remplir les prérequis, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter

Formulaire d’inscription

Je suis disponible via ce formulaire pour répondre à vos questions

Formulaire de pré-inscription Les Voix Lactées