Immersion Circlesong 2024-2025

LES PRÉ-INSCRIPTIONS 2024-2025 SONT OUVERTES

Une formation à la circlesong d’une durée de 20 jours répartis sur une série de modules de 3 à 6 jours chacun.

Crédit photo : AC Kuenstler

 

Description


 PRINCIPE DE LA FORMATION

Cette formation longue s’adresse à toute personne souhaitant s’immerger dans l’univers du chant impro. Le but pour les participants de cette formation est d’acquérir des outils concrets pour développer leur pratique de la circlesong dans un cadre de suivi régulier et cadré sur l’année .

La formation dure 20 jours et  est répartie sur une série de modules de 3 à 6 jours chacun.

Chaque jour de stage se décline sous forme de travail en groupe axé sur :
l’aspect technique de la circlesong (harmonie, rythme, mélodie, évolution, conduite, percussions corporelles, beatbox…)
l’aspect relation à soi et aux autres dans la circlesong (lâcher-prise dans ses solos, communication non-verbale, connexion à ses émotions, connaissance de ses mécanismes habituels vs non-habituels…).
Les journées de ces week-end sont ponctuées par des séances de 30 min de coaching individuel et personnalisé sur la conduite de circlesong. Chaque journée se termine également par une heure de pratique libre de la circlesong en soirée.

Entre les week-ends, il est possible pour les participants de s’équiper d’un looper pour pratiquer la circlesong chez eux ou des créer des groupes pratiques. Les participants ont à disposition pour les soutenir dans leur pratique un livret d’exercices avec lesquels s’entraîner.

Chaque promotion est composée de 10-12 participants.

LA CIRCLESONG

La circlesong est une structure musicale inspirée par le chanteur Bobby McFerrin dans laquelle une personne se trouve au centre d’un groupe disposé en cercle et improvise librement des petits patterns musicaux (des boucles) qu’elle distribue à des parties du cercle et qu’elle fait évoluer au gré de son inspiration. La circlesong est terminée lorsque la personne qui est au centre du cercle fait retrouver le silence au cercle.

Pour la personne conductrice, le travail sur cette structure musicale consiste à développer des compétences musicales sur la création d’arrangements improvisés, à déployer des qualités de clarté et de précision dans sa conduite du cercle et à éveiller sa posture intérieure pour lâcher prise et être présente à ce qui la traverse au cours de son improvisation.

Pour les personnes qui se trouvent dans le cercle, le travail sur cette structure musicale consiste à se mettre au service de la personne conductrice en restant fidèle aux propositions rythmiques et harmoniques distribuées, à développer un sens d’écoute et de cohésion au sein du groupe et à trouver plaisir et confort dans la répétition.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

La formation s’organise autour d’un apprentissage par « problèmes » qui met au centre la pratique de la circlesong avant tout. Les notions de la circlesong ne sont donc pas abordées comme des ingrédients préalables à appliquer pour faire une « belle » circlesong mais sont amenés au cours de la pratique de la circlesong comme des outils permettant de répondre à des besoins ou des envies qui se manifestent.

La pédagogie adoptée combine plusieurs approches :
une approche technique de la musique : la formation se focalise sur l’acquisition de solides bases techniques de la circlesong et l’application de cette technique dans la performance musicale. La conscience des « règles » implicites et explicites qui régissent la musique et leur assimilation constitue le centre de la formation. Ces « règles » sont, nous le verrons, de magnifiques clés pour nous rendre la vie belle, c’est-à-dire pour nous permettre de créer des circlesongs dans lesquelles on se sent bien et avec lesquelles on peut pleinement exprimer notre potentiel créateur.
une approche relationnelle du chant : le chant, comme toute pratique dans laquelle on se lance un peu sérieusement, peut facilement nous mettre dans des zones d’inconfort voire de blocage. La compréhension de nos mécanismes de protection peut elle aussi aider à nous rendre la vie belle. Il s’agit d’aller à la rencontre de soi pour, là encore, créer des circlesongs dans lesquelles on se sent bien et suivre, à la mesure de notre envie de le faire, notre élan spontané.
une approche informée de l’apprentissage : les outils proposés sont enseignés de manière à prendre en compte au maximum les différents profils d’apprentissage des participants en variant les méthodes utilisées pour les présenter, en adaptant le vocabulaire pour les expliquer et en donnant des clés différentes pour encoder l’information de manière visuelle, auditive et kinesthésique.

En plus de ces approches, parce que cela fait partie de mon parcours de vie et lorsque c’est pertinent, des apports de philosophie, communication nonviolente et danse sont parsemés tout au long de de la formation.

CONTENU GÉNÉRAL DE LA FORMATION

  • 20 jours de formation en présentiel (160 heures)
  • 1 coaching individuel par module (6 coachings)
  • Soirées de pratique libre
  • Soirées de conduite de circlesong dans un cadre élargi, avec un chœur de participants extérieurs à la formation
  • 1 concert de fin de formation ouvert au public
  • Déroulé chronologique écrit des séquences de chaque module
  • Enregistrement vidéo de chaque module avec un accès illimité et privé
  • Boîte à outils de la circlesong : livret répertoriant et catégorisant tous les exercices vus durant la formation
  • Vidéos d’exercices : petit à petit au fil des années, et sans aucune pression, je mets les exercices de la formation sur YouTube

OBJECTIFS

  • Développer de l’autonomie dans sa pratique de la circlesong
  • Constituer une boîte à outils pour diriger et arranger des circlesongs
  • Développer des compétences rythmiques (rythmes pairs et impairs, interlock, transition binaire/ternaire…)
  • Développer des compétences harmoniques (harmonisation, tonalité, mode, accords, cadences…)
  • Développer des compétences mélodiques (langage imaginaire, vrais mots, nuances, intensité, évolution du solo…)
  • Développer la communication non-verbale (gestuelles pour communiquer avec ses choristes et posture de leader)
  • Développer des compétences de direction musicale de groupes
  • Développer des compétences dramaturgiques (évolution, narration, spatialisation)
  • S’initier à la technique vocale

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Contrôle continu (exercices pratiques et application en pratique vocale durant les soirées de pratique libre)
  • Évaluation de mi-parcours : conduite d’une circlesong narrative de 10 min en contexte de performance artistique
  • Évaluation du fin de formation : conduite d’une circlesong évolutive et spatialisée de 30 min
  • Certificat de fin de formation

HORAIRES DE LA FORMATION ET CONDITIONS DE PRÉSENCE

– Matin : 10h-13h
– Après-midi : 14h30-17h30
– Soirée : 18h-19h ou 20h-21h30 suivant les soirées
– Fin du stage le dernier jour de chaque module : 17h30

La formation est intensive. Autant il n’y a pas de « devoirs » à faire entre les rencontres, une simple invitation à avoir une pratique régulière sur son looper ou avec un groupe de pratique pour optimiser l’apprentissage, autant elle est exigeante en terme de présence. Si vous vous inscrivez à la formation, vous êtes là. Vous organisez votre emploi du temps pour être là tous les jours de formation, vous arrivez à l’heure, vous êtes présent.e toute la journée et le dernier jour vous partez après la fin annoncée du stage.
Je suis désolée pour les personnes pour qui ce genre de conditions peut être difficile à accepter ou à respecter. J’aime les cadres clairement établis, ils me soutiennent dans la transmission et j’ai aussi la croyance qu’ils permettent de créer une dynamique de groupe propice à l’apprentissage, à la détente et à la connexion.

PRÉ-REQUIS

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du chant improvisé pour faire cette formation, ni d’avoir déjà suivi des cours de chant, ni d’avoir des connaissances théoriques de la musique, à partir du moment où vous êtes motivés, sérieux et désireux de vous engager sur ce parcours de longue durée. Je conseille toutefois de faire un stage avec moi au préalable pour vous assurez que vous avez envie de travailler avec moi sur le long terme et que vous aimez suffisamment cette pratique pour vous engager, à nouveau, sur le long terme.

Pour suivre cette formation il est nécessaire d’avoir des bases musicales :
sens du rythme (pouvoir tenir une pulsation régulière, sentir une mesure en trois ou quatre temps, chanter des contretemps)
oreille harmonique (pouvoir reproduire une voix à l’unisson et à l’octave, tenir sa voix au milieu d’une polyphonie et seul.e dans un pupitre)
technique vocale (justesse, contrôle du volume, capacité d’adapter son timbre à celui d’une autre voix)

Pour suivre cette formation il est nécessaire d’avoir la capacité d’oser :
être vu et écouté
– prendre sa place
– regarder, communiquer et donner des indications aux autres
=> Le principe de la circlesong est que vous allez seul.e au centre d’un cercle de choristes et que vous en devenez temporairement le chef d’orchestre. Aller au centre d’un cercle, être vu et écouté dans son apprentissage, prendre le rôle de leader est exposant et effrayant à plein de niveaux. En faisant cette formation,  vous venez en ayant conscience que la circlesong dépasse le simple cadre du travail musical et englobe une exploration du soi, de son corps, de ses émotions, de ses limites et de sa relation aux autres.  

TARIF PÉDAGOGIQUE

Tarif pour les 20 jours de formation + tous les à-côtés (voir contenu général de formation)
Prix entre 1700 et 2100€
Vous choisissez la somme que vous souhaitez me donner en fonction de votre capacité financière.
Arrangement possible en cas de besoin, trouvons une solution ensemble 😉
La formation n’est pas certifiée Qualiopi et n’est donc pas finançable pour le moment.
Ce tarif ne comprend pas vos frais de transport, de nourriture et d’hébergement.
Hébergement gratuit pour la formation en résidentiel dans l’Ain.

L’engagement tarifaire est à l’année. Vous vous inscrivez pour l’année et payez l’année entière, que vous soyez présents ou non à tous les jours de formation.
Il est possible de payer en plusieurs fois mais le paiement ne peut pas dépasser la date du 31 mars 2025.

MODALITÉS PRATIQUES

Promotion en non-résidentiel à Bruxelles
Non-résidentiel signifie que :
. l’hébergement se fait chacun de son côté
. le temps des repas est en autonomie (auberge espagnole spontanée bienvenue !) en sachant que la salle que je loue permet de manger à l’intérieur
La formation aura lieu à Blanches et Noires : Rue Vanderschrick 111, 1060 Saint-Gilles (10 min à pied de la gare Bruxelles-Midi)

Promotion en résidentiel dans l’Ain
Résidentiel signifie que :
. l’hébergement se fait sur place sur toute la durée du stage. Pour les personnes qui viennent de loin, vous pourrez arriver la veille et repartir le lendemain du stage. Les chambres sont des chambres partagées.
. les repas se font en gestion collective. Vous apporterez des ingrédients à cuisiner ensemble sauf pour le petit-déjeuner qui se fera en autonomie.
La formation aura lieu à La Mixture Enchantée : 7 place de l’église, 01800 Joyeux

DATES 2024 – 2025

Groupe BRUXELLES – non-résidentiel et probablement en anglais
23-27 octobre (mercredi-dimanche)
•  2-5 janvier (jeudi-dimanche)
•  5-9 mars (mercredi-dimanche)
•  29 avril-4 mai (mardi-dimanche)

Groupe AIN – en résidentiel en français
19-21 octobre (samedi-lundi)
•  20-22 décembre (vendredi-dimanche)
•  21-23 février (vendredi-dimanche)
•  25-27 avril (vendredi-dimanche)
•  20-22 juin (vendredi-dimanche)
•  16-20 juillet (mercredi-dimanche)

Il est possible que certaines dates soient modifiées. Organisée aussi longtemps en avance, la formation a parfois besoin de quelques réajustements.

MODALITÉS D’INSCRIPTION 

Période de pré-inscription : Mars -> Avril
– Jusqu’à fin avril, vous pouvez me faire savoir votre désir de vous inscrire à la formation en remplissant le formulaire de pré-inscription
– Dans le formulaire, je vous demande une série d’informations qui m’aideront à constituer le groupe de formation

Période de sélection : Mai
– Au mois de mai, je constituerai le groupe de formation. Si les demandes d’inscription sont tout pile entre 10-12 personnes, il n’y aura pas de sélection à proprement parler autre que sur la base des pré-requis. S’il y a plus de demandes que de places, la sélection se fera sur plusieurs critères :
• Disponibilité de présence
• Disposition des pré-requis
Homogénéité/Complémentarité du groupe
Balance des tarifs proposés

Période d’inscription : Juin-Juillet
– Versement d’un acompte de 100€ non-remboursable pour confirmer votre inscription

Formulaire de pré-inscription

Je suis disponible pour répondre à vos questions via ce formulaire.

Formulaire Immersion Circlesong

Dates

Savez-vous déjà si vous logerez sur place ou si vous débrouillerez par vos propres moyens pour l'hébergement ?

Disponibilité de présence

Disposition des pré-requis