Fondements Co-Improvisation

Stage de 2 jours de plongée dans la co-improvisation, la pratique de l’improvisation collective en petit groupe.

Description

Un week-end pour explorer la co-improvisation.

La co-improvisation, telle que nous la verrons durant cette journée, est une structure musicale dans laquelle plusieurs personnes disposées en cercle improvisent de manière libre, sans rôle prédéfini, à l’aide, notamment de petits patterns musicaux (des boucles) et de solos qui leur servent de support pour faire évoluer le morceau musical en co-création.

Ce stage s’adresse à toute personne qui souhaite s’offrir une journée de plongée dans l’univers magique et inspirant de l’improvisation collective.

Lors de cette journée, je proposerai des jeux et des outils ayant pour but de vous baigner progressivement dans la pratique de la co-improvisation. Nous alternerons entre des moments d’expérimentation de la co-improvisation, en travaillant notamment les différentes actions du co-improvisateur (démarrer, créer, faire équipe, faire un solo), des moments de recherche de cohésion et d’écoute au sein du groupe, des moments d’attention sur notre expression corporelle… Tout cela dans le but de parcourir les fondamentaux de la co-improvisation.

L’objectif de ce stage est d‘explorer la spontanéité du créer ensemble et de goûter ce que cela fait d’être avec un groupe qui chante avec vous et en imbrication avec votre voix. Et ce sera aussi l’occasion de savourer les délices auditifs qui sortiront de nos voix tout en travaillant sa place au sein de l’ensemble.

Dans son déroulé, ce stage dépasse le simple cadre d’exploration musical de la circlesong et englobe une exploration du soi, de son corps, de ses émotions, de ses limites et de sa relation aux autres. Invitation à venir en ayant conscience que la circlesong ça fait bouger des choses 😉

 

Infos Pratiques

Date

Samedi 5 – Dimanche 6 Mars 2022

Lieu

Blanche et Noire
Rue Vanderschrick 111
1060 Saint-Gilles

Horaires indicatifs

10h – 13h et 14h30 – 17h30

Nombre de participants

Entre 5 et 10 participants

Tarif

Prix libre
Vous me donnez ce que vous voulez en fonction de votre capacité financière en sachant que j’ai l’habitude de demander 50€/personne/jour lorsque j’applique un prix fixe

Pré-requis

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du chant improvisé pour participer à ce stage, ni même d’avoir déjà suivi des cours de chant. Il est par contre utile d’avoir:
– le sens du rythme (tenir une pulsation)
– l’oreille un peu éveillée (savoir reproduire une phrase mélodique proposée par quelqu’un d’autre)

Si vous n’êtes pas certain.e de remplir les prérequis, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter

Formulaire d’inscription

Je suis disponible via ce formulaire pour répondre à vos questions

Pré-inscription : Fondements Co-improvisation Bruxelles