Flow Expression

Un stage thématique de 5 jours pour explorer l’expression avec Olivier Mahiant, le flow avec Camille Pascal et les deux ensemble !

Description

Olivier et Camille ont bien aimé travailler ensemble, ils remettent le couvert dans un stage à double thématique : l’expression et le flow !

Ils proposent d’explorer ces thématiques de manière séparée et combinée 😉

Le stage aura lieu dans une structure à 2 salles. La journée le groupe de participants sera réparti en demi-groupe et chaque demi-groupe travaillera le matin avec l’un des deux facilitateurs et l’après-midi avec l’autre. En fin de journée, nous nous retrouverons pour des sessions plénières de pratique flow-expression.

________________________________________________

Expression avec Olivier Mahiant

Puisque chanter, c’est s’exprimer. Explorons ensemble ces magnifiques moyens d’expression que sont le corps et la voix. Apprenons à leurs faire confiance en suivant leurs élans. Aiguisons notre regard, notre écoute, notre sensibilité,… pour être au service de ce qui tient à se dire, se rire, se gémir, se frémir,… dans le grand mystère de l’instant.

Goûtons aussi à la liberté de faire des choix en improvisant, tout en laissant la musique se jouer, le chant se chanter,…

Tels des marionnettistes prêts à être guidés par nos propres marionnettes. Accompagnons-nous au mieux dans nos jeux, nos danses, nos transes… aux confins du connu et de l’inconnu, et dans l’accueil de l’émotion que cela peut susciter.

Enfin, partons aussi à la rencontre de l’autre. Apprenons à jouer en chœur et en conflit, en mariage et en contraste,… Entrons en résonance, jouons de nos dissonances et laissons nous surprendre par ces miroirs aux 1001 facettes.

Ce stage est adressé aux chanteurs/joueurs ayant déjà une pratique en improvisation-vocale et ayant le souhait de se déployer dans le jeu, l’expressivité et la rencontre avec l’autre.

L’expression sera abordée sous différents angles :

  • Démarrer et finir une circlesong
  • Conscience du corps (rythmique corporelle, circulation d’énergie, dissociation de mouvements,…)
  • Travail de silhouette
  • Connecter la voix, le corps et l’intention
  • Explorations émotionnelles
  • Outils de jeu clownesque (Mais pas uniquement ! Car ce n’est pas un stage de clown)
  • Rapport à l’espace et au temps
  • Outils de co-improvisation (harmonie, contraste, complémentarité,…)
  • Important travail autour du solo comme base de construction (en co-impro et circle song).

________________________________________________

Flow avec Camille Pascal

La circlesong nous amène rapidement vers une envie, celle de faire évoluer son arrangement. Plus on pratique la circlesong et plus on a envie d’en faire une histoire, d’en soigner le déroulé et de raconter ce qu’il se passe en soi avec les ingrédients musicaux que l’on a à sa disposition. Ce moment où la circlesong se fait changement, évolution et narration, je l’appelle le flow.

Une manière de rentrer dans le flow est de modifier la structure de sa circlesong et de faire progresser son arrangement pour apporter de la diversité, relancer l’enthousiasme ou encore prendre le temps de donner corps à son histoire. Comme une chanson se compose très souvent de plusieurs parties (introduction, couplets, refrains, ponts…), une circlesong ne s’arrête pas forcément à un premier arrangement. Les possibles sont multiples pour transformer son cercle de base en de multiples cercles qui s’enchaînent les uns après les autres pour donner naissance à une circlesong-histoire.

Une autre manière de faire l’expérience du flow et de jouer avec le cadre qui compose une circlesong : l’espace et le cercle des choristes. Dans le flow, la circlesong peut ne pas être le but en soi mais un moyen de faire vivre une expérience à ses choristes. Le flow peut aussi être un instant où la personne qui se trouve au centre du cercle n’improvise plus seulement avec des boucles qui s’agencent entre les choristes mais aussi avec le mouvement que l’on peut donner aux corps, avec des jeux qui peuvent s’insérer au milieu d’une circlesong, avec la main de leader qui peut se partager le temps de revenir à la personne qui improvise. La circlesong devient dans ce cas une transition et le flow une manière de faire évoluer une circlesong qui prend en compte la dimension spatiale, ludique et interchangeable de cette structure musicale.

Durant ces cinq jours jours, nous ferons des expériences de flow et en découvrirons certains ingrédients !

Le flow sera abordé sous différents angles :

  • Les ingrédients d’évolution d’une circlesong :  vitesse de création, solo comme outil création et d’évolution, transitions ou breaks éventuels, nuances
  • Démarrer et finir une circlesong
  • Les ingrédients des avec l’espace et les choristes : circlesong, co-improvisation, flèche, carousel, écho…
  • Passer d’un élément de flow à un autre de manière fluide
  • Se faire comprendre de manière non-verbale
  • Trouver de la liberté dans l’improvisation de son flow
  • Équilibrer son flow entre nouveauté, rapidité et intensité
  • Expérience individuelle / Expérience collective du flow
  • Alterner et combiner le corps et la voix dans le flow

Le flow s’adresse à des personnes qui ont déjà des bases en circlesong et qui souhaite approfondir leur pratique dans le mouvement et le lien avec le groupe.

________________________________________________

Intervenants

Comédien, chanteur, metteur en scène et pédagogue bruxellois, Olivier Mahiant balade son univers clownesque, poétique et musical depuis 2005 dans la rue, les théâtres, les écoles, les hôpitaux, les camps de réfugiés,… Il a joué en tant que clown avec Les Zyrgomatik, Le Duo Gama, Rire à l’Hôpital, Clown sans Frontière,… et en solo dans son rôle de présentateur de cabaret avec son personnage Pil Poil. Il est auteur-compositeur-interprète de « franc son sans chaise » et explore à présent l’improvisation vocale et le « circle singing 

Camille Pascal est formée en philosophie (ex-ATER à l’UCLouvain), en chant improvisé (Improvie avec Gaël Aubrit notamment) et en technique vocale (TCM avec Allan Wright), Camille est passionnée par l’improvisation vocale, sa transmission et le voyage expérientiel dans lequel elle nous plonge. Sont intégrés à sa pratique des éléments corporels, relationnels et réflexifs. De ses expérimentations sont notamment nés Immersion Circlesong et Le Cercle Enchanté / The Enchanted Circle.

 

Infos Pratiques

Dates

Du Lundi 11 au Vendredi 15 Avril

Horaires indicatifs

9h30-12h30 et 14h-17h et 17h30-19h

Lieu

Blanches et Noires
Rue Vanderschrick 111
Saint-Gilles

Nombre de participants

Entre 8 et 20 participants

Tarif

Arrhes 50€
+
200€

Pré-requis

Une première expérience du chant improvisé est demandée pour participer à ce stage, le travail d’expression et du flow dans l’improvisation vocale faisant particulièrement sens lorsque l’on pratique par ailleurs la conduite de circlesongs ou la co-improvisation. Il est surtout utile d’avoir:
– le sens du rythme (tenir une pulsation et aisance à varier ses rythmes)
– l’oreille éveillée et de la fluidité dans la création musicale
– pas froid au yeux (comme dit Olivier mis en poésie par Camille : pour pouvoir jouer, il faut être joueur!)

Formulaire de pré-inscription

Nous sommes également disponibles pour répondre à vos questions via ce formulaire

Formulaire de pré-inscription Flow Expression