Fondements Circlesong – demi journée –

Une demi journée d’immersion dans la conduite de circlesongs

Crédit photo : Robin Beumier

 

Description

Une demi journée d’immersion dans la conduite de circlesongs.

La circlesong est une structure musicale inspirée par le chanteur Bobby McFerrin dans laquelle une personne se trouve au centre d’un groupe disposé en cercle et improvise librement des petits patterns musicaux (des boucles) qu’elle distribue à des parties du cercle et qu’elle fait évoluer au gré de son inspiration.

Ce stage s’adresse à toute personne, avec ou sans bagage musical, ne connaissant pas déjà le vocabulaire musicale particulier de la circlesong et souhaitant s’initier à cette pratique avec une petit boîte à outils.

Nous abordons en particulier les fondements de la conduite de circlesongs : la gestuelle, la fluidité dans la création de boucles, la fonction et la complémentarité des boucles, le langage imaginaire, les timbres, le solo comme outils de création et d’évolution, etc. Les temps de chant sont entrecoupés de petits temps d’échanges pour verbaliser nos ressentis, nos interrogations et tout ce qui a envie de s’exprimer.

Dans son déroulé, cet atelier dépasse le simple cadre de travail musical de la circlesong et englobe une exploration du soi, de son corps, de ses émotions, de ses limites et de sa relation aux autres. Invitation à venir en ayant conscience que la circlesong ça fait bouger des choses 😉

Cet atelier sera filmé et les vidéos seront à disposition des stagiaires pour vous permettre de revoir le stage et les outils qui y auront été abordés.
Des extraits de ce film sont susceptibles d’être utilisés sur mes réseaux de communication.

Infos Pratiques

Date

Vendredi 1 novembre 2024

Lieu

Conservatoire du SIVOM des Trois Vallées
Château de Bellemaist – Route de
Cabourg
14120 Mondeville

Horaires indicatifs

14h – 17h30

Tarif

40€ à verser par virement bancaire en amont de l’atelier

Nombre de participants

Entre 8 et 13 participants

Pré-requis

Sens du rythme : tenir une pulsation, sentir la durée d’une mesure, chanter les contre-temps
Oreille mélodique et harmonique : savoir reproduire une phrase mélodique proposée par quelqu’un d’autre ; savoir garder cette phrase au milieu du cercle en polyphonie

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du chant improvisé ou d’avoir des connaissances musicales théoriques  pour participer à ce stage .

Si vous n’êtes pas certain.e de remplir les prérequis, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter

Formulaire d’inscription

Je suis disponible via ce formulaire pour répondre à vos questions

Formulaire de pré-inscription Après-midi Circlesong Caen