Circlesong & Impro-mot-cale

Un stage thématique de 3 jours pour explorer les mots dans l’improvisation vocale avec Olivier Mahiant et Camille Pascal

Description

Une exploration des mots dans l’improvisation vocale avec Olivier Mahiant et Camille Pascal.

La circlesong est une structure musicale inspirée par le chanteur Bobby McFerrin dans laquelle une personne se trouve au centre d’un groupe disposé en cercle et improvise librement des petits patterns musicaux (des boucles) qu’elle distribue à des parties du cercle et qu’elle fait évoluer au gré de son inspiration. La circlesong est terminée lorsque la personne qui est au centre du cercle fait retrouver le silence au cercle.

La circlesong nous amène automatiquement sur les chemins de la prononciation des sons. Très souvent nous choisissons spontanément de faire du langage imaginaire, nous composons des mots, des phrases qui ont tous les éléments d’un langage (consonnes, voyelles, syllabes) mais nous ne cherchons pas à rendre signifiant ce langage.  L’autre option qui s’offre à nous est d’utiliser les mots qui sont déjà là dans les langues que nous parlons. Dis comme ça, ces mots qui sont déjà là devraient sortir plus aisément puisqu’ils sont déjà là. Les mots du langage imaginaire que nous confectionnons devraient se chercher plus longuement puisqu’ils n’existent pas encore. Et pourtant, les mots qui sont déjà là, ont en général plus de mal à sortir. Sans doute parce qu’ils sont signifiants et qu’avec le signifiant…nous disons des choses, nous nous exposons, nous nous dévoilons. De cela vient la difficulté de jouer avec les mots : utiliser les mots ce n’est pas tant les chercher que de les accepter venir à nous tels qu’ils sont et avec toute la charge de signification qu’ils portent en eux.  Comment trouver de la liberté avec les mots ?  Ce thème a pour objectif de nous y aider par le jeu et la légèreté en nous rappelant qu’improviser avec les mots nous le faisons tout le temps : dès que nous nous mettons à parler.

Les mots dans le solo seront explorés sous différents angles :

  • Trouver les mots : par le corps, par les émotions, par la réflexion, par le jeu…
  • Utiliser les mots sur la durée sans se fatiguer et se juger
  • Explorer les mots sous différentes formes : les sons, le sens, l’absurde, la confidence, l’interjection…
  • Trouver de la liberté avec les mots et le chant : garder le chant, varier sa mélodie
  • Sentir le lien entre les mots et son corps
  • Jouer avec son auditeur
  • Prendre sa place dans le cercle, jouer avec l’espace

Ce stage s’adresse principalement à des personnes qui ont déjà des bases en circlesong et qui souhaite approfondir leur pratique. Bienvenue aux personnes qui n’auraient pas d’expérience en circlesong mais qui n’auraient pas peur de se jeter à l’eau.

________________________________________________

Intervenants

Comédien, chanteur, metteur en scène et pédagogue bruxellois, Olivier Mahiant balade son univers clownesque, poétique et musical depuis 2005 dans la rue, les théâtres, les écoles, les hôpitaux, les camps de réfugiés,… Il a joué en tant que clown avec Les Zyrgomatik, Le Duo Gama, Rire à l’Hôpital, Clown sans Frontière,… et en solo dans son rôle de présentateur de cabaret avec son personnage Pil Poil. Il est auteur-compositeur-interprète de « franc son sans chaise » et explore à présent l’improvisation vocale et le « circle singing 

Camille Pascal est une pédagogue passionnée des 4 Lunes : le corps, le coeur, le chant et le cerveau. Après avoir navigué entre Idées et Voix à la recherche d’une possible rencontre entre philosophie et improvisation a cappella, elle intègre à sa pratique des éléments corporels (percussions corporelles, bioénergies taoïstes) et relationnels (communication nonviolente). Elle est passionnée par la transmission de ces différents éléments et le voyage expérientiel dans lequel nous plonge leur mélange. De ses expérimentations sont notamment nés Immersion Circlesong et Le Cercle Enchanté / The Enchanted Circle.

 

Infos Pratiques

Dates

Du Lundi 1 au Mercredi 3 Novembre

Horaires indicatifs

10h-13h et 14h30-17h30

Lieu

Nombre de participants

Entre 5 et 12 participants

Tarif

150€

Pré-requis

Une première expérience du chant improvisé est conseillée mais non obligatoire pour participer à ce stage, le travail des mots dans l’improvisation vocale faisant particulièrement sens lorsque l’on pratique par ailleurs la conduite de circlesongs. Il est surtout utile d’avoir:
– le sens du rythme (tenir une pulsation)
– l’oreille un peu éveillée (savoir reproduire une phrase mélodique proposée par quelqu’un d’autre)

Formulaire de pré-inscription

Je suis également disponible pour répondre à vos questions via ce formulaire

Formulaire de pré-inscription Circlesong & Impro-mot-cale