Chant pour Tous / Bruxelles

Jams de chant improvisé et a cappella, gratuites et ouvertes à tou.te.s

Description

LE CONCEPT

Chant pour tous ce sont des jams de chant improvisé. Elles sont organisées dans plein de lieux différentes et par plein de personnes différentes. Elles ont comme point commun de réunir 4 caractéristiques :
●  vocal et corporel : chant a cappella, beatbox, percussions corporelles
improvisé sur le moment : pas de reprises de chansons
gratuit : l’événement est hébergé dans une salle à finalité sociale gérée par l’asbl Communa. Les dons pour Communa sont les bienvenus mais absolument pas obligatoire.
ouvert à tou.te.s : petits et grands, chanteurs ou non… pas besoin d’avoir de l’expérience en chant et/ou en improvisation!

Et pour de vrai ça ressemble à ça : https://www.youtube.com/watch?v=phW_Xqsy8SI

L’HISTOIRE

A l’origine de chant pour tous, il y a deux lyonnais, Gaël Aubrit et Simon Reina Cordoba, qui se sont lancés dans l’aventure de l’improvisation non-verbale a cappella. Ils ont imaginé des séances à mi-chemin entre concert, atelier et scène ouverte, où tout le monde pourrait venir chanter et improviser ensemble. Le premier « chant pour tous » a eu lieu à Lyon le 16 mars 2012. De mars 2012 à juin 2013, une vingtaine de chants pour tous ont été organisés par Gaël et Simon dans différents lieux lyonnais, avec une affluence croissante.

Le mouvement a commencé à se répandre en dehors de Lyon et des chants pour tous ont depuis été organisés notamment à Paris, Marseille, Montpellier, Bruxelles, Liège, Nantes, Rennes, Clermont-Ferrand, Rouen, Annecy, Avignon, Lodève, Besançon, Laval, Valence, Valleraugue, Challans, Baden, St Marcellin, Aubagne, Langeac, Crest, Grandris, Quincieux, dans plusieurs festivals, et même outre-mer aux USA, au Canada, en Guadeloupe et au Cambodge. De nombreuses villes ont désormais leurs chants pour tous réguliers.

ET A BRUXELLES ?

Fraîchement débarquée à Bruxelles en septembre 2017, j’avais connu les premières heures de Chant pour Tous à Lyon. J’en ai été la plus grande fan pendant plusieurs années avant de faciliter moi aussi des chant pour tous à partir de 2015 outre-mer. Et puis, les vents du bonheur m’ont menée jusqu’à la capitale de l’Europe. Pas encore de chant pour tous à Bruxelles ? Et paf Chant pour tous / Bruxelles est né !

Le premier chant pour tous / Bruxelles a eu lieu le 24 novembre 2017. Il  y en a eu 35 depuis. A l’exception de quelques co-animations, j’ai été longtemps la seule animatrice à Bruxelles mais depuis l’été 2020 plusieurs personnes ont initié des rencontres (Sophie, Kim..). Oh joie ! Parce que oui, chant pour tous ce n’est pas seulement ouvert à tous au sens où n’importe qui peut y participer mais c’est aussi ouvert à tous au sens où n’importe qui peut en organiser, où il veut, quand il veut ! Et OH JOIE, plusieurs animateurs.rices ça veut de la diversité avec des chants pour tous qui ne se ressemblent pas !

Infos Pratiques

Date

Variable
Calendrier sur facebook : Chant pour Tous / Bruxelles

Lieu

Variable mais à Bruxelles !

Horaires indicatifs

Variable (en après-midi, en soirée…)

Des liens utiles

Site Chant pour tous

Des articles sur chant pour tous. Et surtout une fenêtre sur la plupart des chants pour tous qui se passent partout en France et Belgique.

Page fb Chant pour Tous / Bruxelles

Toutes l’actualité des chants pour tous qui se déroulent à Bruxelles.

Page fb Chant pour Tous / Liège

Un autre lieu avec des chants pour tous récurrents en Belgique !

Page fb Chant pour Tous / Rochefort

Et encore un autre lieu en Belgique avec des chants pour tous récurrents !

Page fb Chant pour Tous en WB

Et le petit dernier : chant pour tous en Brabant Wallon !